Dernière minute : changement de lieu pour le BT stéphanois du timbre Neuwirth !

Tags: , ,

Journées européennes des Métiers d’Art

Dans le cadre de la 10e édition des Journées européennes des Métiers d’Art, La Poste organise une visite de l’imprimerie des timbres-poste de Phil@poste, à Boulazac, le jeudi 31 mars 2016, de 9 h à 12 h. Pour réserver l’une des quinze places offertes, il suffit de s’inscrire du lundi 21 mars 14 h au jeudi 24 mars 14 h, par courriel, à l’adresse suivante : toutsurletimbre.philaposte@laposte.fr
Les quinze places seront attribuées par tirage au sort aléatoire, le 25 mars. Les heureux gagnants seront avertis par courriel.

Carnet

Bernard Augustin nous a quittés, mardi 15 décembre 2015, des suites d’une longue et douloureuse maladie. C’était une figure bien connue de la philatélie. Il était de tous les salons, de toutes les manifestations où il exposait bien volontiers et aimait rencontrer d’autres collectionneurs. En tant que membre de l’Union marcophile, il avait récemment participé à Marcophilex XXXIX, à Auvers-sur-Oise, où il s’était montré très actif, comme toujours, lors des ateliers, en posant des questions pertinentes. Il était également adhérent à l’Amicale philatélique de Luxeuil et au club philatélique d’Eaubonne et environs. En octobre 2006, il avait contribué à L’Écho de la Timbrologie à travers sa collection « À quoi sert un chef d’orchestre ? ». Il aimait la musique – une passion transmise par son père, violoniste de profession. Il avait d’ailleurs monté une autre thématique exclusivement consacrée au violon. En histoire postale, il s’intéressait plus particulièrement au département de la Haute-Saône. Il avait même dirigé un ouvrage collectif : La Poste en Haute-Saône – La poste en milieu rural 1830-1911. Au moment de son décès, nous étions en cours de préparation, avec lui, d’un article sur les GVC de la Haute-Saône. Il paraîtra à titre posthume dans le numéro de L’Écho de la Timbrologie de janvier, avec l’aimable autorisation de sa fille Isabelle. Être lumineux, cultivé, sensible, attentif aux autres… Bernard Augustin manquera à ses amis. L’Écho de la Timbrologie adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Les derniers adieux se tiendront au crématorium de Saint-Ouen-l’Aumône – 35 avenue de Verdun –, le lundi 21 décembre 2015, à 13 h.

Bernard Augustin lors du dernier Marcophilex, à Auvers-sur-Oise

La poste militaire d’Épernay…

Jusqu’au 28 novembre 2015, l’Association philatélique sparnacienne vous invite à découvrir l’exposition « La poste militaire d’Épernay en temps de paix et de guerre – Renault et l’effort de guerre » à l’Office de Tourisme d’Épernay (7 avenue de Champagne). Ouverture au public du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

 

Histoire à Poster

À Lyon, une soixantaine d’habitants du quartier Moulin à Vent ont imaginé une collection de cartes postales dans laquelle se raconte une histoire surréaliste. La compagnie Blöffique, instigatrice de ce projet intitulé « Histoire à Poster », organise un jeu de piste autour de cette collection – diffusée au format cartes postales et affiches –, le jeudi 12 novembre, à 16 h 30, devant l’école Bordas et le vendredi 13 novembre, à 11 h 30, devant l’école Delorme (Lyon 8e).

                                                                           

 

Salon philatélique d’automne 2015

Le Salon philatélique d’automne 2015 se déroulera à l’Espace Champerret (rue Jean Ostreicher 75017 Paris – Métro Porte de Champerret Ligne 3), du 5 au 8 novembre  – lire L’Écho de la Timbrologie, novembre 2015, n° 1900.

Et voici deux informations complémentaires à propos de cet évènement, informations que nous n’avions pas reçues à temps pour vous les présenter dans nos pages.

• Le vendredi 6 novembre 2015, à 14 h 30, Anne-Marie Wimmer animera une conférence  : « Laure Diebold-Mutschler, secrétaire de Jean Moulin – commémoration nationale 1915-2015″. Auteur d’un ouvrage sur cette héroïne de la Résistance, Anne-Marie Wimmer reviendra sur le parcours exemplaire de cette Alsacienne et tentera de répondre aux questions que soulève sa disparition des mémoires et de l’Histoire…

• Par ailleurs, la poste de Saint-Marin (stand B14) tiendra un bureau temporaire Premier Jour lors du Salon philatélique d’automne, avec cachet illustré « Pont Alexandre III ».

Challenge Marcel Ponce 2014

Cette manifestation se tiendra à Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, les 4 et 5 octobre 2014, de 9 h à 18 h, à la salle des associations (place du Marché). L’association organisatrice de l’événement, Philatélie Jacquemard Collections, rendra hommage à deux de ses membres récemment disparus : Gilbert Réveillet (cheville ouvrière pour l’obtention du timbre « Jacquemard ») et Jacques Navrot (auteur d’un ouvrage sur le Jacquemard). Durant ces journées, des collections de toutes catégories seront proposées au vote des visiteurs. L’élu recevra le prix Marcel Ponce des mains du précédent lauréat (édition 2012).