Depuis le 8 juin dernier et jusqu’au 11 décembre 2011, dans le cadre de l’année des Outre-Mer, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, à Paris, présente l’exposition  » l’Océan Indien, les îles de l’Outre-Mer »… Mercredi 7 juin, un stand philatélique était installé tout l’après-midi, à côté de la fosse aux crocodiles – et dans une chaleur tropicale ! –, proposant notamment à la vente le timbre « Manchots papous » illustré par Serge Markó. Une soirée en comité restreint mais de qualité – en présence de parrains et de marraines marins : la navigatrice Isabelle Autissier, les peintres officiels de la Marine, Marie Détrée et Serge Markó et le photographe Émile Loreaux – était l’occasion d’inaugurer la résidence de création aux Kerguelen, une expérience inédite à ce jour. Sélectionnés parmi quatre cent quarante postulants, le photographe Klavdij Sluban et le plasticien Laurent Tixador, ont exprimé leur reconnaissance (ils bénéficient chacun d’une bourse de 5 000 € !) et leur joie de participer à cette aventure  au sein de « L’Atelier des Ailleurs ». Départ depuis La Réunion prévu le 30 décembre prochain et retour en avril 2012 après un séjour sur la base scientifique de Port-aux-Français dans l’archipel de Kerguelen.

Pour mieux connaître ces artistes, rendez-vous sur leur site :

  • www.sluban.com
  • www.laurenttixador.com

 

Sur le stand installé mercredi 7 décembre à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée : Marc Boukebza, directeur de la philatélie des TAAF, et Daniel Astoul, créateur de cachets illustrés et timbres à date pour les TAAF.

 

 

 

 

Le lauréat Klavdij Sluban, photographe et porteur du projet "Jours Heureux à l'île de la Désolation".

 

 

Laurent Tixador, plasticien lauréat, travaillera sur une performance artistique qu'il a intitulée "Worker".

Isabelle Autissier, navigatrice, l'une des marraines de la résidence de création aux Kerguelen.

Louis Duroulle, attaché de presse des TAAF, très à l'aise en maître de cérémonie et attentif à chaque participant.

 

Marie Détrée, peintre de la Marine et autre marraine de l'événement.

 

Le dessinateur Emmanuel Lepage, l'un des parrains.

 

Serge Markó, peintre de la Marine et parrain du projet, a raconté quelques épisodes marquants de son expérience personnelle lors d'une rotation effectuée à bord du Marion Dufresne dans les trois districts taafiens.


Christian Gaudin, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, a notamment rappelé dans son discours l'enthousiasme du ministre de la culture Frédéric Mitterrand pour ce projet.

 

Marc Nouschi, directeur des Affaires culturelles de l'océan Indien a évoqué avec conviction "cet univers hors normes" dans lequel seront immergés les lauréats de la résidence "Atelier des Ailleurs".

Le directeur de l'Aquarium tropical, Michel Hignette, a accueilli ses hôtes par une allocution de circonstance.

Un public restreint mais de qualité !