Le jury des 61es Grands Prix de l’Art philatélique s’est réuni le lundi 24 octobre dans les salons de l’hôtel Ampère à Paris. Il était présidé par François Farcigny et constitué par une trentaine des personnalités issues ou non de la philatélie.

Et voici les résultats des votes :
• Grand Prix de l’Art philatélique pour la France : bloc « 800e anniversaire de la cathédrale de Reims » (France, YT 4549 et 4550) dessiné et gravé par Elsa Catelin.

Le bloc des vélocipèdes (YT 4555 à 4560), dessiné par Pierre Albuisson, impression mixte offset / taille-douce est arrivé deuxième. La troisième place a été octroyée aux blocs « Dentelles ».

• Grand Prix de l’Art philatélique européen récompensant une émission du Royaume-Uni, invité d’honneur au Salon d’Automne : « London 2010 » (Grande-Bretagne, YT BF 73).

• Grand Prix de l’Art philatélique pour les TOM et les collectivités territoriales auquel participait Andorre pour la première fois : « Le port de Saint-Pierre bloqué par les glaces », une création de Marie-Laure Drillet, émission de 2009 qui n’était pas en lice l’année dernière car parue en fin d’année (Saint-Pierre-et-Miquelon, YT BF14).

Est arrivé en seconde position, le bloc d’Andorre Français consacré à l’art roman dessiné par Sophie Beaujard et gravé par Yves Beaujard.

• Prix informel pour les carnets autocollants : « Art gothique » (YT 552 à 563). Mis en page par Christelle Guénot Couverture de © ANA / Jean-François Rollinger.