Le palmarès a été annoncé le samedi 21 avril, à Bruxelles. Les votes reflètent à 30 % l’avis du grand public qui s’exprimait par l’intermédiaire de Philanews, revue de la poste belge. Par ailleurs, 70 % des voix de cette élection émanent d’un jury présidé par Guy Coutant et constitué de personnalités des mondes philatélique, artistique et médiatique. Récompensant le meilleur timbre belge de l’année 2011, le Grand Prix Ambassadeur a privilégié les thèmes typiquement nationaux, mettant en lumière le patrimoine culturel et industriel. Ainsi, le premier prix revient au bloc-feuillet « Grand-Place de Bruxelles » réalisé par Guillaume Broux et Jean Libert et le deuxième à un bloc-feuillet issu de la série « Régions belges » :  « le pays minier de Campine » par Bart Van Leuven et Inge Van Damme. Arrive en troisième position l’émission Europa sur le thème de la forêt illustrée par René Haussman..

Parmi les cent trente timbres en taille-douce émis en 2011 par onze pays de l’Union européenne, le jury a distingué l’émission conjointe Pologne-Suède, à l’effigie de Marie Curie, gravée par Piotr Naszarkowski. Le deuxième prix revient au bloc-feuillet en impression mixte (taille-douce/offset) de la poste espagnole sur la cathédrale de Sigüenza. Le bloc-feuillet sur la Grand-Place de Bruxelles (gravure : Guillaume Broux) est classé troisième.

Le Grand Prix pour le meilleur timbre de la jeunesse de l’Union européenne 2011 a été décerné au bloc-feuillet belge « Tintin à l’écran », suivi par l’émission chypriote dédiée au « Lièvre et à la Tortue ». La poste du Luxembourg s’est illustrée par une troisième place grâce à son bloc-feuillet « De leschte Ritter » du nom de la bande dessinée imaginée par le scénariste Lucien Czuga et le dessinateur Andy Genen.

La remise officielle des Prix aura lieu le samedi 22 septembre 2012 à l’hôtel de ville de Bruxelles.

Le bloc-feuillet belge doublement récompensé.